La Vosgienne

Une histoire d'amour particulière...

Considérée sans intérêt, rayée du catalogue officiel des races françaises par l'administration dans les années 70 (-de 3000 têtes), la revoilà qui pointe, 50 ans plus tard, son museau noir au Salon de l'Agriculture de Paris en 2011.

En star du salon, quelle belle revanche pour cette vache vouée à l'extinction. Et une formidable récompense pour ces éleveurs et techniciens passionnés par la race.
Il y a déjà bien longtemps que la Vosgienne promène sa robe tachetée de noir et blanc partout sous la ligne bleue. Appréciée pour sa robustesse, adaptée à tous les terrains et aux rudes conditions d'élevage dans les Hautes-Vosges, vache mixte de vêlage facile et de fécondité reconnue, la Vosgienne a repris sa place dans le décor touristique et économique du massif.
Et puis les souvenirs d'enfance au contact de la chaleur de l'animal ont finalement ressurgi. Dans la créativité la plus pure, du pré… à la toile ! Inspiré par cette vache à la ligne blanche courant le long de son dos et aux joues mouchetées, l'Artiste Peintre a endossé tout naturellement le costume "d'Ambassadeur Artistique" de l'animal. Avec une nomination de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite Agricole en reconnaissance pour son investissement à promouvoir et mettre en valeur le Massif Vosgien, ses Vosgiennes et des paysans. Un engagement naturel au point de faire de cette vache la muse dans sa création animalière.


Retrouvez dans mes billets d'humeurs, mon actu, les dernières infos, des coups de cœur, des coups de gueule... 

mais aussi mes dernières créations.

Et une page blanche pour laisser une trace de votre visite.

 

 

 

Billets d'humeur

 

 

 

Contact                     


Olivier CLAUDON - Artiste/Peintre/Illustrateur - 3, route de Lansauchamp - 88310 CORNIMONT - 06 06 96 40 16 - contact@olivierclaudon.com